Le projet « Journal de vie »

Des communautés bienveillantes

Une occasion de créer des liens intergénérationnels significatifs

Au Faubourg du Mascaret, nous sommes engagés à soutenir les opportunités intergénérationnelles. Nous croyons qu’il est essentiel d’éduquer les diverses générations à propos des personnes âgées pour qu’ils apprécient les connaissances, l’expérience et la sagesse que nos aînés apportent à nos communautés. Nous comprenons également que le sentiment d’appartenance à la communauté et l’engagement d’une personne sont des aspects extrêmement importants de la vie et nous souhaitons que les personnes résidentes du Faubourg du Mascaret continuent à en profiter.

De plus, d’importantes recherches démontrent que les activités intergénérationnelles peuvent aider à prévenir la diminution du bien-être physique et cognitif des personnes âgées. L’un des nombreux avantages de ces activités est la socialisation des personnes âgées. Lorsque celles-ci s’engagent auprès des jeunes, elles renversent l’âgisme en exposant les jeunes à des histoires positives au sujet de leurs longues vies dynamiques. Ces liens significatifs au sein de nos communautés créent des expériences enrichissantes pour nos personnes résidentes, leurs familles et les membres de notre équipe. Pour les jeunes, après avoir fait l’expérience d’une relation riche avec une personne âgée, ils sont plus susceptibles de collaborer avec des adultes plus âgés et de défendre leurs intérêts dans leur vie personnelle.

Les personnes qui habitent au Faubourg du Mascaret, situé sur le campus de Moncton de l’Université de Moncton, ont l’opportunité de vivre dans un complexe résidentiel qui valorise les activités en communautés, l’épanouissement des personnes résidentes, tout en favorisant les partenariats avec les programmes de formation offerts sur le campus de l’Université de Moncton.

Ces opportunités intergénérationnelles favorisent le développement socio-émotionnel. Elles contribuent également à l’instauration et au renforcement d’une culture dans laquelle les personnes de tous âges sont accueillies et soutenues, ce qui permet à une communauté de passer du statut de communauté conviviale à celui de communauté véritablement intégrée.

Grâce à un projet pilote visant à créer des liens entre les personnes étudiantes du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick et les personnes résidentes du Faubourg du Mascaret, le projet « Journal de vie » a vu le jour. Inspiré du livre Mon journal de grand-mère : Un album-souvenir pour mes petits-enfants et lié au cours Apprentissage par le service en communauté, ce projet a permis aux personnes étudiantes de développer de saines attitudes envers les aînés, un sens de la responsabilité sociale et d’autres habiletés.

 

Dans le cadre du projet « Journal de vie », les personnes étudiantes du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick ont établi une relation de confiance avec des personnes résidentes du Faubourg du Mascaret dans le but de leur créer un journal de vie.

Après une année de rencontres, d’appels et d’échanges, les personnes étudiantes ont récemment présenté chaque personne résidente participant au projet avec un précieux journal de vie personnalisé lors d’une réception privée. Quel beau cadeau pour elles et leurs familles!

Un merci spécial aux personnes étudiantes du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick pour leur engagement à cet important projet.

 

Vous voulez en savoir plus sur le Faubourg
du Mascaret ? Inscrivez-vous dès aujourd'hui !